Le Plateau Mont-Royal

Découvrez le Plateau Mont-Royal

Le poumon vert de Montréal !

Situé tout près du centre-ville, le Plateau, comme le nomment les Montréalais, est le quartier branché et multiculturel de la ville. On aime partir à la découverte de ses rues charmantes et atypiques.

Rue Saint-Denis

La rue Saint-Denis est la principale artère commerciale du Plateau. Son architecture d’époque possède un charme fou et rien n’est plus agréable que de la parcourir tranquillement ou s’arrêter à la terrasse d’un de ses nombreux cafés-bistros. C’est sur la rue Saint-Denis que l’on trouve le plus de boutiques spécialisées à Montréal : prêt-à-porter, friperies, magasins de meubles et d’antiquités, bijouteries, fleuristes, librairies, épiceries fines, etc.

Boulevard Saint-Laurent

Le nightlife du boulevard Saint-Laurent n’a rien à envier à celui de la rue Crescent. Vous y trouverez un nombre impressionnant de bars, de discothèques, de cafés et de restaurants. Les soirs de week-end, une faune urbaine et festive envahit le boulevard entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal. La Main, comme on la surnomme parce qu’elle sépare l’est et l’ouest de la ville, est la rue la plus cosmopolite de Montréal. Vous y découvrirez une multitude de commerces, d’épiceries et de restaurants indiens, libanais, français, hébraïques, portugais, marocains, japonais, italiens, etc.

Avenue du Mont-Royal

En sortant de la station de métro Mont-Royal, vous pénétrez au cœur du Plateau. En parcourant l’avenue du Mont-Royal, vous découvrirez un Montréal plus bigarré où se côtoient étudiants, ouvriers, artistes et jeunes professionnels. De nombreuses boutiques et de nombreux bars et restaurants y ont pignon sur rue, ce qui en fait une artère très animé en toute saison.

Le Mont-Royal

Le mont Royal est le prolongement naturel du Plateau. Havre de paix et royaume du promeneur, c’est aussi un lieu de rendez-vous important pour les sportifs. On y pratique la course à pied, le vélo, le ski de fond, le patinage, la raquette, la luge, etc. Aucune métropole dans le monde ne peut se vanter de posséder une faune et une flore aussi riches et diversifiées en plein centre-ville. Vous pourrez y observer 65 espèces d’arbres, 600 espèces de plantes, 180 espèces d’oiseaux et 20 espèces de mammifères.

Parc Lafontaine

Plus facile d’accès que le mont Royal, le parc La Fontaine est le poumon vert du Plateau. L’été, de nombreux Montréalais viennent s’étendre sur les douces pentes qui bordent les deux étangs aux canards, tandis que l’hiver les patineurs envahissent les étangs glacés pour tournoyer au son de la musique.

Sites d’intérêt

Les autres quartiers