Le Vieux-Montréal

Découvrez le Vieux-Montréal

Un quartier à vivre !

Dans le Vieux-Montréal, vous êtes aux premières loges de l’histoire du Canada. Classé arrondissement historique, le Vieux-Montréal se distinguent du reste de la ville par son architecture datant de l’époque de la Nouvelle-France. Les maisons ainsi que les rues étroites sont faites de pierre et présentent un charme unique en Amérique. L’été, la plupart des rues sont réservées aux piétons et aux calèches. Bien que plus de 10 millions de visiteurs fréquentent le Vieux- Montréal chaque année, le quartier a su garder son cachet européen, et plusieurs rues sont propices aux balades agréables remplies de découvertes étonnantes.

Le vieux-port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal est une plateforme récréotouristique de premier plan. On peut y pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles, hiver comme été. Les Quais du Vieux-Port sont le siège de plusieurs grandes manifestations et activités. Le Cirque du Soleil y a planté son chapiteau en permanence et un cinéma IMAX présente des films spectaculaires toute l’année. L’hiver, une patinoire extérieure vous permet de patiner au son de toutes les musiques, tandis qu’en été vous pourrez, entre autres activités, y faire du vélo sur une magnifique piste cyclable de plusieurs kilomètres.

Le quartier reste actif à toutes heures du jour et du soir, et parfois même jusqu’à tard dans la nuit ! Vous pouvez déambuler en tout temps dans les rues animées de Montréal sans aucune crainte.

Capitale gastronomique

Le Vieux-Montréal compte plus d’une centaine de restaurants gastronomiques qui participent largement à établir la réputation de Montréal comme une des principales capitales gastronomiques d’Amérique. De nombreux restaurants sont tenus par de grands chefs québécois et français. En vous promenant sur les principales artères commerciales du quartier, telles les rues Saint-Paul et Notre-Dame, vous trouverez un restaurant ou un café répondant à vos attentes. De plus, comme partout ailleurs à Montréal, le Vieux-Montréal regorge de restaurants exotiques à la portée de toutes les bourses.

Circuit des musées

Le circuit des musées du Vieux-Montréal vous donne la chance de pénétrer dans le passé historique de Ville-Marie, l’ancienne Montréal, fondée en 1642.

Un des hauts lieux du Vieux-Montréal est la Basilique Notre-Dame, un des chefs-d’œuvre de l’architecture du Nouveau Monde. La Basilique reçoit plus de 2500 visiteurs par jour.

Boutiques

Le « Vieux », comme l’appellent les Montréalais, est un paradis pour ceux et celles qui adorent courir les boutiques. Le quartier compte plusieurs centaines de commerces, dont des galeries d’art, des boutiques spécialisées de meubles, de vêtements, de bijoux et de beaux objets. Au Marché Bonsecours, de nombreux artisans québécois proposent leurs créations aux consommateurs avertis.

Site d’intérêts

Principales stations de métro

Les autres quartiers